Peut on installer une hotte aspirante avec sortie vers l’extérieur en présence d’une chaudière Gaz Atmosphérique?
Attention Danger d’intoxication au monoxyde de carbone (Co).
Il existe 2 types de chaudières murales. Type B et Type C. Les chaudières de type C sont étanches (conduit à ventouse) et n’ont pas d’échange d’air avec le logement. L’arrivée d’air nécessaire à la combustion passe par le conduit de la chaudière (ventouse) ainsi que l’évacuation des produits de combustion. Pour ce type de chaudières, pas de danger en présence d’une hotte aspirante, car celle ci ne peut aspirer les produits de combustion. Toutes les chaudières à condensation sont de type C. Vous pouvez aussi le vérifier sur l’étiquette de la chaudière mais il vous faut démonter le carter principal. Vous pouvez aussi reconnaitre une chaudière de type C à son conduit d’évacuation (ventouse).


Dans tous les cas si vous n’êtes pas sur, contacter le professionnel qui suit votre chaudière et posez lui la question.
Si vous n’avez pas ce type de conduit vous avez certainement une chaudière de type B. Elle à donc besoin de l’air ambiant pour réaliser sa combustion (10M3 d’air pour 1M3 de gaz brulé). Il y a donc un certain nombre de règles concernant la ventilation des locaux qui doivent s’appliquer au logement (c’est l’un des principaux chapitre du manuel Qualigaz). Si la chaudière ne dispose pas d’une quantité d’air suffisamment importante elle ne réalisera pas une combustion complète. Hors une hotte aspirante et en particulier les plus récentes ont une capacité d’aspiration supérieur à 10M3 d’air/mn. Le danger est donc que la hotte aspire et rejette à l’extérieur l’air nécessaire à la combustion ou qu’elle aspire à l’intérieur de l’habitation les produits de combustion d’où le danger d’intoxication au monoxyde de carbone.
Il faut donc soit mettre hors tension la hotte aspirante, soit si le modèle le permet la brancher en recyclage (cad qu’elle ne rejette pas l’air aspiré à l’extérieur mais à l’intérieur, ainsi elle ne créera pas de dépression dans la pièce)
C’est l’un des points essentiel que doit vérifier le technicien qui viendra faire l’entretien de vos appareils Gaz.